Bébé Lotus


Pour l'anecdote, ce qui suis, je l'ai envoyé par e-mail à mon gynécologue, qui venait tout juste de m'accepter comme nouvelle patiente à 33sa. C'est le meilleur gynécologue du monde, du coup j'ai été jusqu'à parler de placenta lotus dans notre projet de naissance. Je me revois sur sa table, en pleine échographie, et lui qui me demande de lui expliquer à chaud ce que c'est qu'un placenta lotus, qu'il n'a jamais entendu parler de ça avant de le lire dans mon projet de naissance. J'ai bafouillé quelques trucs, prise au dépourvu, et il m'a demandé de lui envoyer plus d'information par email. 

Désir de "placenta lotus" (pas de clampage ni de coupure du cordon ombilical).

  • Notre désirons pratiquer le "placenta lotus" pour les raisons suivantes:
    • à défaut pour la maman (moi en l'occurrence) de consommer son placenta (pas assez de recherche scientifique sur les bénéfices vs risques de consommer le placenta - encapsulation ou consommation directe)
    • une transition douce et moins invasive pour le bébé de l'utérus au monde
    • un rituel spirituel pour honorer la vie partagée entre bébé et son placenta
    • un rituel qui vise à ce que l'enfant soit complètement "incarné" dans son corps (en conférant au placenta un rôle de chakra ou centre énergétique pour le bébé)

  • Le placenta lotus en milieu hospitalier me semble difficile à réaliser mais pourrait se traduire par une coupure très tardive (plusieurs heures) du cordon.

  • Le placenta lotus (jusqu'à détachement naturel du cordon) comme nous envisageons de le réaliser à domicile requiert une préparation rapide du placenta après accouchement (langes/linges + salage/salaison du placenta - à renouveler toutes les 24 heures) pour sécher le placenta et ainsi éviter tout risque d'infection/putréfaction du placenta.

Commentaires