Mouchage de nez de bébé

A la maison, c'est lavage de nez avec seringue avec embout pour bébé en silicone et grande bouteille de liquide physiologique (qu'on achète en ligne sur notre site de parapharmacie). Attention que la bouteille, dans un monde idéal, ne devrait rester ouverte que 2 semaines maximum donc n'achetez pas de trop gros conditionnements.


La taille de la seringue et le nombre de ml de liquide physiologique doivent être proportionnels à l'âge de l'enfant (le "risque" est que la seringue soit trop petite et que le mouchage soit inefficace). Plus l'enfant grandit, plus le nombre de ml sera élevé. Le but est que tout ressorte par la narine opposée. 

Aussi, selon moi, il n'y a pas lieu de retirer l'embout en silicone quand bébé grandit. Ici, notre 18 mois est toujours mouché avec embout en silicone. Ca nous permet d'être plus confiant quand on mouche notre bambin.

On a également acheté un Nosiboo sur Bebeboutik (90,70€) considéré comme la Rolls des mouches-bébés mais il a très peu servi. Il n'aspire pas suffisamment pour désencombrer bébé durablement. 

Nos référentes en matière de mouchage avec liquide physiologique :

Et ne vous arrêtez pas à certains aspects restrictifs.
Posez la question à votre professionnel de santé si vous avez le moindre doute.





Et quand bébé est encombré, on combine le mouchage de nez avec l'oignon dans la chambre la nuit. 

On prend un oignon bio, on l'épluche, on le coupe en 4, et on dépose les quartiers d'oignons sur une assiette qu'on place à proximité de la tête de lit de bébé. La chambre à coucher va puer le kebab mais l'odeur part en aérant bien la pièce le lendemain matin. Il faut remplacer l'oignon chaque jours jusqu'à disparition des symptômes.



Commentaires